News


Sortie du Carnet n° 6 de l'AMONT La chapelle Sainte-Claire/Saint Sébastien et Venanson.

 
Carnet6
 

18 Septembre

Fermeture du Musée du Patrimoine

Le musée sera ouvert à partir du 19 juin 2017, de 14h30 à 19h (18h30 en septembre).
Possibilité de visites de groupes en hiver et au printemps, tél. au
06 16 21 11 22

 

  

   

10 décembre, 17h, mairie de Roquebillière

Samedi de l'AMONT : Yann CODOU : "Le monastère Saint-Honorat de Lérins et la christianisation des Alpes-Maritimes (Ve-VIe siècles)"

Samedi Codou

 

20 août 2016, 17h30, Saint-Martin Vésubie, Musée du Patrimoine

Visite commentée gratuite de l'exposition annuelle
"2013-2016, trois ans d'acquisitions de l'AMONT (dons et achats)"

Voir le compte-rendu de cette manifestation dans la rubrique "Centre d'Études/Expositions"

 

 

L'ancien cadran de l'horloge de l'église de Saint-Martin Vésubie (déposé dans les années 1920 ? On cherche) vient de retrouver le chemin de son village, grâce à la générosité de Mme et M. PUONS. Il est désormais dans le Musée du Patrimoine, attendant son accrochage en bonne place, et constitue l'une des belles pièces de l'exposition 2016.

Merci à tous ceux qui ont permis ce retour, depuis les donateurs jusqu'à la main d'œuvre nécessaire pour le charger et le décharger (il mesure 120 cm de diamètre et doit approcher les 90 kg) et le fourgon de Marc, notre imprimeur, qui a permis de le transporter depuis Roquebrune-Cap Martin.

Mme et M. PUONS nous ont également fait don du tour du cadran, en fonte, qui dormait dans un grenier de la rue Barraja, à Saint-Martin, ainsi que de divers matériels de valeur appartenant à l'horloger qui avait démonté le cadran, leur aïeul.

Sur les cartes postales anciennes (entre 1895 et 1915 environ), le cadran et son pourtour noir sont parfaitement visibles, sur la façade du clocher qui domine l'entrée de l'église. Tout un travail de repérage et de documentation est ainsi engagé, collectionneurs aidez-nous ! 

IMG 0021 


L'AMONT, Association Montagne et Patrimoine, en octobre 2020

La lettre de la présidente.

Chers adhérents, chers amis

Voilà une semaine déjà que le malheur s’est abattu sur les vallées de notre Haut Pays, répandant la destruction et les douleurs ! Plusieurs parmi nous ont été très atteints. Brigitte et Arlette ont dû quitter leur maison, ainsi qu’Anne, Marie et Dominique et ne peuvent y retourner, les routes ayant été coupées. Notre ami Alain Martin a perdu sa maison, avec toutes ses collections. Beaucoup d’autres, sans doute, parmi vous, sont touchés sans que la nouvelle nous en soit parvenue. L'Amont, depuis longtemps, a toujours eu à cœur d’être plus qu’une Association, et nos liens sont amicaux. A tous, j’adresse, au nom de l’Amont, notre compassion et nos encouragements.
Pour notre association, hélas, l’inimaginable s’est produit et le bilan est très lourd. Notre musée est presqu’entièrement détruit. Ne restent que la salle des moulins et l’espace d’exposition en dessus. De la salle d’ethnologie et de tout ce qu’elle contenait il ne reste rien, tout a été emporté. La turbine elle-même a été défoncée par un tronc d’arbre. L’entrepôt où étaient nos réserves n’existe plus, emporté avec la caserne des pompiers. Éric, au mépris du danger, a toutefois pu récupérer des livres. Cette destruction est une perte irréparable pour le passé de Saint-Martin et pour nos vallées du Haut-Pays. Mais c’est aussi pour beaucoup d’entre nous une peine immense : ce lieu a connu tant de bonnes volontés, tant de bénévolat, tant de travail : avec lui disparaît le souvenir de nos amis qui s’y dévouaient et ne sont déjà plus parmi nous.
Pour l’heure les assurances vont travailler. Mais notre tâche devra reprendre. Il me semble que nous sommes plus que jamais responsables du patrimoine, de sa protection. Dans les jours qui viennent nous devons reprendre nos activités. J’espère que les « samedis » annulés cette semaine, faute de possibilité de communications, pourront reprendre en novembre. Nos publications sont en cours et tiennent les dates. Quant au musée il serait vraiment désolant qu’il disparaisse mais cela relève d’une réflexion approfondie qui devra se tenir plus tard.
Voilà, chers amis de tristes nouvelles qui pourtant ne doivent pas nous décourager. A nous de retrouver les traces de notre patrimoine, de les mettre en valeur afin de les partager à nouveau.
Le 9 octobre 2020
Si vous souhaitez nous aider à reconstruire et à faire renaître le musée, un compte dédié va être prochainement ouvert.

Cordonnées

Association AMONT, Montagne et patrimoine.
Musée de l'AMONT
Zone du Pra d'Agout
06450 Saint Martin Vésubie
Tél: 06.16.21.11.22

Plan d'accès