Avec l’Association Montagne et Patrimoine, partez à la découverte de Saint-Martin Vésubie, capitale de" la Suisse niçoise".
Au cours d’une promenade d’une heure et demie, découvrez l'histoire, la vie, le patrimoine et le caractère unique de ce village du Haut Pays.
Les visites ont lieu tous les jeudis à 16 h en juillet, août et septembre et sur demande le reste de l’année.
Inscription nécessaire à l’Office de Tourisme de Saint Martin Vésubie.
Début du voyage dans le temps...
La visite commence en face de l'office du tourisme sur la place de la mairie, symbole de la présence de l'état français après l'Annexion du Comté de Nice à la France en 1860.
La chapelle des Pénitents Blancs
Bel exemple de l'art baroque alpin qui s'est répandu dès la fin du XVIème siécle dans notre région. Dédiée à la Sainte Croix, elle nous rappelle les aspects de la vie du village.
Notre-Dame de l'Assomption
Plusieurs fois reconstruite, cette église baroque contient des trésors. La statue de la Madone de Fenestres et la chapelle du retable du Rosaire méritent un arrêt.
La maison du Coiffeur
Nichée au milieu de la rue Cagnoli, cette maison marque l'entrée du castrum originel du village.
Le 'beal'
Le 'beal', un témoignage du Moyen Age. Avec Briançon, Saint-Martin Vésubie partage ce rare privilège en France de posséder un canal d'irrigation au milieu de la rue principale, axe majeur de la Route du Sel vers le Pièmont.
Le palais Gubernatis
Le palais Gubernatis est l'occasion d'évoquer la 'Route du Sel' et les grandes familles de la notabilité villageoise.
Les remparts
La porte Sainte Anne, le Grand et le Petit Barri, rares éléments d'architecture défensive encore visibles, rappellent la nécessité de protéger le village .
Et pour les passionnés
Des visites thématiques peuvent être organisées sur demande, Contacter-nous :
Les thèmes : Saint-Martin-Vésubie, capitale de la Suisse Niçoise ; histoire des Juifs et des Justes de Saint-Martin-Vésubie...