Une montagne qui relie les Hommes.
Dans l’étude du Haut Pays Niçois, comment ne pas parler de la montagne, à la fois terre de passages, de conflits, de ressources mais aussi de loisirs avec le développement de l’alpinisme et du ski.
Les axes de travail sont sélectionnés en relation avec les projets de l’AMONT mais aussi en fonction des intérêts personnels des membres du groupe.
Dans un premier temps nos efforts portent sur la préparation de l’exposition 2024 « Le sport dans le haut pays » et plus particulièrement sur l’alpinisme et le ski.
- Collecter les documents concernant le développement de l’alpinisme et du ski, en vue de l’exposition 2024.
- Découvrir le rôle des guides, porteurs, muletiers … qui ont accompagné les héros des « premières », mais aussi les premiers alpinistes issus de la bourgeoisie niçoise, de l’aristocratie européenne en villégiature.
- Etudier l’histoire des refuges de montagne, intimement liée à celle de l’alpinisme et à la conquête progressive des sommets.
La collecte des informations est en cours afin de constituer une base de données et d’établir un inventaire de la documentation, des objets, des témoignages disponibles. Avec comme objectif de contribuer activement à des expositions et des publications.
- Club Alpin Français
- Bibliothèque de Cessole
- Parc National du Mercantour
Nous vous invitons à nous contacter si vous désirez partager avec nous des documents, des témoignages ou participer activement aux travaux du groupe.
Contact
Yvan TOCHE -